dimanche 30 octobre 2016

Bienvenue à tous

Madame, monsieur,
chers visiteurs internautes

La gestion des collectivités locales est un exercice difficile, souvent ingrat mais tellement passionnant.

Difficile car de nombreux facteurs viennent interagir avec beaucoup d'insistance :
  • La situation budgétaire et sociale de notre pays, avec de nombreuses dispositions, normes, directives ou lois qui ont rarement un effet positif sur notre territoire.
  • L'histoire, avec des orientations héritées du passé (en matière de fiscalité, d'urbanisme, d'organisation administrative notamment) sur lesquelles nous devons nous appuyer quoi que nous en pensions, pour conduire le présent et préparer l'avenir.
  • Une gouvernance des territoires en mutation permanente qui nuit à la prospective et au développement de stratégies à long terme (Loi Sru, Loi Maptam, loi Notre, en attendant la loi Egalité et Citoyenneté qui ne saurait tarder).

Souvent ingrat car au volume véritablement monstrueux des dossiers en cours, des décisions à prendre, des choix à assurer, des réunions à conduire, correspond une information institutionnelle qui ne laisse que très peu de place à la pédagogie pourtant si nécessaire à la compréhension éclairée des actes et des paroles. Il en résulte invariablement des incompréhensions, des erreurs de jugement, des réactions intempestives qui disparaissent lorsque le temps de l'explication est pris.

En revanche, elle est effectivement passionnante car elle donne l'opportunité de changer les déterminants d'un territoire pour s'inscrire dans la modernité, l'anticipation et l'amélioration du quotidien des administrés.

C'est pour répondre à ces obstacles que j'ai décidé de mettre à disposition de l'ensemble des administrés de la ville de Marmande mais également de l'Agglomération de Val de Garonne et du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne, l'ensemble des éléments pour qu'un avis éclairé et juste puisse être construit par chacun de vous. Que cet avis devienne favorable ou contraire n'est pas le sujet, car c'est là le principe même de la démocratie. L'essentiel est que chacun cultive son esprit critique et qu'il en fasse un socle de réflexion éclairée pour bâtir un choix argumenté.

Bonne lecture à tous.